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- Qu'est ce que la carte et le ticket sans contact ?

La carte sans contact, au format d’une carte bancaire, vous permet de charger votre abonnement ou vos titres occasionnels. Elle est rechargeable et peut contenir plusieurs titres de transport en même temps.

Il existe 3 types de cartes sans contact : nominative, déclarative et anonyme.

- Nominative (carte personnalisée) : le nom, prénom et la photo du détenteur sont visibles. Elle peut contenir tous les titres de la gamme Alternéo. En cas de perte ou de vol, la carte pourra être neutralisée et ne sera plus utilisable. Un nouveau support, rechargé avec l’abonnement ou le solde de voyages restant, peut être créé sur demande du client (coût du duplicata : 5€).

- Déclarative (carte personnalisée) : le nom, prénom et la photo du détenteur sont visibles. Elle peut contenir tous les titres Alternéo (sauf l’abonnement annuel payé par prélèvements bancaires et l’abonnement Mieux Vivre). En cas de perte ou de vol, il n’est pas possible de reconstituer une carte déclarative.

N.B. : si une carte sans contact nominative ou déclarative contient un abonnement en cours de validité, vous ne pourrez pas valider les titres occasionnels éventuellement présents sur le support.

- Anonyme (carte non personnalisée) : le nom, le prénom et la photo ne sont pas présents sur la carte. Elle peut contenir uniquement des titres occasionnels. En cas de perte ou de vol, il n’est pas possible de reconstituer une carte anonyme.

Le remplacement d’une carte sans contact défectueuse est gratuit quel que soit le type de carte, sauf en cas de dégradation du fait du client. Vous devez, pour cela, vous rendre avec votre carte en agences Alternéo.

Le ticket sans contact vous permet de charger uniquement des titres occasionnels : ticket unitaire (point de vente et ticket bus), 10 voyages et Pass journalier. Il ne peut contenir qu’une seule catégorie de tickets à la fois.