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- Qu'est ce que la carte et le ticket sans contact ?

La carte sans contact, au format d’une carte bancaire, vous permet de charger votre abonnement ou vos titres occasionnels. Elle est rechargeable et peut contenir plusieurs titres de transport en même temps.

Il existe 3 types de cartes sans contact : nominative, déclarative et anonyme.

- Nominative (carte personnalisée) : le nom, prénom et la photo du détenteur sont visibles. Elle peut contenir tous les titres de la gamme Alternéo. En cas de perte ou de vol, la carte pourra être neutralisée et ne sera plus utilisable. Un nouveau support, rechargé avec l’abonnement ou le solde de voyages restant, peut être créé sur demande du client (coût du duplicata : 5€).

- Déclarative (carte personnalisée) : le nom, prénom et la photo du détenteur sont visibles. Elle peut contenir tous les titres Alternéo (sauf l’abonnement annuel payé par prélèvements bancaires et l’abonnement Mieux Vivre). En cas de perte ou de vol, il n’est pas possible de reconstituer une carte déclarative.

N.B. : si une carte sans contact nominative ou déclarative contient un abonnement en cours de validité, vous ne pourrez pas valider les titres occasionnels éventuellement présents sur le support.

- Anonyme (carte non personnalisée) : le nom, le prénom et la photo ne sont pas présents sur la carte. Elle peut contenir uniquement des titres occasionnels. En cas de perte ou de vol, il n’est pas possible de reconstituer une carte anonyme.

Le remplacement d’une carte sans contact défectueuse est gratuit quel que soit le type de carte, sauf en cas de dégradation du fait du client. Vous devez, pour cela, vous rendre avec votre carte en agences Alternéo.

Le ticket sans contact vous permet de charger uniquement des titres occasionnels : ticket unitaire (point de vente et ticket bus), 10 voyages et Pass journalier. Il ne peut contenir qu’une seule catégorie de tickets à la fois.


- Que faire de mes tickets papier non consommés ?

2 solutions vous sont offertes :

  • Jusqu’au 31 mars 2018, vous pourrez toujours utiliser vos tickets papier et les valider avec les oblitérateurs ou en les présentant aux conducteurs, après cette date vos tickets papier ne seront plus valides.
  • Néanmoins  vous pourrez GRATUITEMENT les échangez en agences commerciales Alternéo jusqu’au 31 mai 2018 : le nombre de tickets restitués sera alors crédité en nombre de voyages sur une carte Pass’nGo ou sur un ticket Pass’nGo, selon votre choix. Passée cette date la valeur de vos tickets sera définitivement perdue.

Attention : aucun remboursement ne sera effectué


- Comment faire pour avoir ma carte Pass'nGo en tant qu'abonné(e) ?

Si vous êtes un abonné scolaire, Cart Néo, Free Néo Jeune ou Mieux Vivre, vous n’avez pas de démarche à faire. Votre carte personnelle vous sera adressée à votre domicile au mois de décembre prochain en remplacement définitif de votre carte actuelle.


- Est – ce que je pourrais toujours acheter un ticket dans le bus ?

Vous pourrez toujours acheter un titre de transport avec le conducteur. Si vous ne disposez pas de ticket ou de carte Pass’nGo, ce dernier vous remettra un ticket sans contact. Si vous disposez déjà d’une carte ou d’un ticket sans contact le conducteur pourra charger sur votre carte ou votre ticket un ou plusieurs voyages.


- Comment se procurer un ticket sans contact ?

Vous pouvez acheter un ticket sans contact :


- Quel est le coût d’une carte ou d’un ticket sans contact vierge ?

Lors du lancement de la billettique, la CIVIS a décidé de remettre gratuitement la carte sans contact aux abonnés et aux autres clients faisant la demande.

Le ticket sans contact est quant à lui gratuit, vous n'aurez qu'à payer le ou les voyages.

 


- Pourquoi dois – je valider ma carte ou mon ticket sans contact à chaque montée et même en correspondance ?

Avec la billettique, la validation devient obligatoire même pour les abonnés. La validation est un outil qui permet d’obtenir des données statistiques pour améliorer nos services :

  • pour vous proposer une offre de transport qui correspond mieux à vos besoins,
  • pour limiter la fraude.

Ne pas valider sera équivalent à une infraction passible d’une amende. Les valideurs se trouvent à l’avant du bus à côté du conducteur et au niveau des portes centrales pour les Personnes à Mobilité Réduite.


- Comment puis – je savoir ce que contient ma carte ou mon ticket Pass’nGo ?

Avec le système billettique Pass’nGo, vous pourrez vérifier le contenu de votre support auprès de votre agence commerciale ou du distributeur automatique. Dans le bus, le valideur vous indique également le solde de voyages ou la date de fin de validité de votre abonnement au moment où vous validez.


- La carte sans contact Pass’nGo permet – elle de voyager sur d’autres réseaux ?

Seule la carte Pass’nGo « Réuni Pass » attribuée aux personnes répondant à certains critères permet de voyager sur les autres réseaux de l’île et ce de manière gratuite. Les autres réseaux ne disposant pas de la même technologie billettique vous devez lors de votre montée présenter votre carte et votre coupon sur lequel figure la date de validité de votre abonnement au conducteur.


- Comment savoir qu’un autre titre n’a pas été utilisé durant ma correspondance ?

Le système billettique nécessite une validation à chaque montée et à chaque correspondance. Pas d’inquiétude, le dispositif est paramétré pour enregistrer de manière fiable votre trajet et prendre en compte les conditions suivantes : 1 correspondance dans la limite d’1 heure sauf pour la ligne 60 où la limite est de 2 heures.

Dans le cas d’une correspondance dans les limites indiquées ci – dessous le voyage ne sera pas décompté, le valideur vous indiquera « en correspondance ». En cas de doute, il vous est toujours possible de vérifier le contenu de votre ticket ou carte sans contact dans nos points de vente ou par le biais du distributeur automatique.


- J’ai perdu ma carte, comment m’assurer que personne ne pourra l’utiliser à ma place ?

En cas de perte ou de vol, vous devez vous rendre en agence pour faire opposition laquelle rendra impossible l’utilisation de votre carte par une tierce personne.

Sur votre nouvelle carte seront chargés les titres valides présents sur la carte perdue ou volée. Cette reconstitution vous sera facturée 5 €. Les cartes déclaratives ou anonymes ne permettent de reconstituer sur une nouvelle carte les titres de la carte perdue ou volée. Il en est de même pour le ticket Pass’nGo.

 

 

 


- Mes données récupérées par le système billettique seront – elles utilisées ?

Conformément à la réglementation de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), les données récupérées par le système ne pourront en aucun cas permettre de tracer vos déplacements. Les trajets que vous effectuez restent anonymes grâce à un système de cryptage informatique très avancé.

Si vous souhaitez une protection supplémentaire de vos données personnelles, une version de la carte personnelle dite « déclarative » est proposée et disponible en agence Alternéo. La carte personnelle « déclarative » se différencie par le fait qu’aucune donnée personnelle n’est conservée dans le système billettique à l’élaboration de la carte.